Mes articles sur la série “L’ANCIEN ÉVANGILE” se concentrent seulement sur le Seigneur Jésus-Christ et la Bible. Cela ne veut pourtant pas dire que j’ignore le prophète William Branham et ses prédications, ça veut tout simplement dire que c’est en ordre si on parle de l’un sans parler de l’autre.
Je sais que plusieurs prédicateurs disent qu’on ne peut pas parler de Jésus sans parler de Branham, ce sont des menteurs qui égarent les enfants de Dieu. Il n’y a aucun mal de parler de Paul sans citer Pierre.
Je serai à l’aise si on m’accuse de parler de Jésus sans citer Branham, mais je serai damnable si je parlais de Branham sans citer Jésus.
La question de la polygamie est intéressante dans la mesure où la plupart des gens considèrent aujourd’hui la polygamie comme immorale alors que la Bible ne la condamne nulle part explicitement. Le premier exemple de polygamie ou bigamie dans la Bible était celui de Lamech dans Genèse 4:19 : “Lamech a épousé deux femmes”. Plusieurs hommes éminents de l’Ancien Testament étaient polygames. Abraham, Jacob, David, Salomon et d’autres avaient tous plusieurs épouses. Salomon avait 700 épouses et 300 concubines (essentiellement des épouses de statut inférieur), selon 1 Rois 11:3. Que faire de ces cas de polygamie dans l’Ancien Testament? Il y a trois questions auxquelles il faut répondre :
- Pourquoi Dieu a-t-Il permis la polygamie dans l’Ancien Testament ?
- Comment Dieu considère-t-Il la polygamie aujourd’hui ?
- Pourquoi a-t-Il changé ?
1. Pourquoi Dieu a-t-Il permis la polygamie dans l’Ancien Testament ?
La Bible ne dit pas spécifiquement pourquoi Dieu a permis la polygamie. Alors que nous spéculons sur le silence de Dieu, il y a au moins un facteur clé à considérer. En raison des sociétés patriarcales, il était presque impossible pour une femme célibataire de subvenir à ses besoins. Les femmes étaient souvent sans instruction et sans formation. Les femmes comptaient sur leurs pères, leurs frères et leurs maris pour survivre et se protéger. Les femmes célibataires étaient souvent soumises à la prostitution et à l’esclavage.
Ainsi, il semble que Dieu ait permis la polygamie pour protéger et subvenir aux besoins des femmes qui ne pourraient pas trouver un mari facilement. Un homme prendrait plusieurs épouses et servirait de pourvoyeur et de protecteur à toutes. Bien que ce ne soit certainement pas idéal, vivre dans un foyer polygame était bien mieux que les alternatives : prostitution, esclavage ou famine. En plus du facteur de protection et survie, la polygamie a permis une expansion beaucoup plus rapide de l’humanité, accomplissant le commandement de Dieu d’ “être fructueux et d’augmenter en nombre ; multipliez-vous sur la terre” (Genèse 9 : 7). Les hommes sont capables de féconder plusieurs femmes pendant une même période, ce qui fait que l’humanité grandit beaucoup plus rapidement que si chaque homme ne produisait qu’un seul enfant par an.
- Comment Dieu considère-t-Il la polygamie aujourd’hui ?
Même en autorisant la polygamie, la Bible présente la monogamie comme le plan le plus conforme à l’idéal divin du mariage. La Bible dit que l’intention originelle de Dieu était qu’un homme soit marié à une seule femme : “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme (singulier), et ils deviendront une seule chair (singulier)” (Genèse 2:24). Alors que Genèse 2:24 décrit ce qu’est le mariage, plutôt que le nombre de personnes impliquées, l’utilisation cohérente du singulier doit être notée. Dans Deutéronome 17:14-20, Dieu dit que les rois n’étaient pas censés multiplier les femmes (ou les chevaux ou l’or). Bien que cela ne puisse pas être interprété comme un ordre selon lequel les rois doivent être monogames, cela peut être compris comme déclarant que le fait d’avoir plusieurs épouses pose des problèmes. Cela peut être clairement vu dans la vie de Salomon (1 Rois 11:3-4).
Dans le Nouveau Testament, 1 Timothée 3 : 2, 12 et Tite 1 : 6 donnent “le mari d’une seule femme” dans une liste de qualifications pour le leadership spirituel. Il y a un débat sur ce que signifie spécifiquement cette qualification. L’expression pourrait littéralement être traduite par “un homme d’une seule femme”. Que cette phrase se réfère ou non exclusivement à la polygamie, un polygame ne peut en aucun cas être considéré comme un “homme à une seule femme”. Bien que ces qualifications soient spécifiquement destinées aux postes de direction spirituelle, elles devraient s’appliquer de la même manière à tous les chrétiens. Tous les chrétiens ne devraient-ils pas être “irréprochables… tempérants, maîtres d’eux-mêmes, respectables, hospitaliers, capables d’enseigner, non ivrognes, non violents mais doux, non querelleurs, n’aimant pas l’argent”? (1 Timothée 3:2 -4) Si nous sommes appelés à être saints (1 Pierre 1:16), et si ces normes sont saintes pour les prédicateurs et les diacres, alors elles sont saintes pour nous tous.
Éphésiens 5:22-33 parle de la relation entre maris et femmes. Lorsqu’il se réfère à un mari (singulier), il se réfère toujours aussi à une femme (singulier). “Car le mari est le chef de la femme (singulier)… Celui qui aime sa femme (singulier) s’aime lui-même. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme (singulier), et les deux deviendront une seule chair…. Chacun de vous aussi doit aimer sa femme (singulier) comme il s’aime lui-même, et la femme (singulier) doit respecter son mari (singulier). Alors qu’un passage quelque peu parallèle, Colossiens 3: 18-19, fait référence aux maris et aux femmes au pluriel, il est clair que Paul s’adresse à tous les maris et femmes parmi les croyants colossiens comme un groupe, sans déclarer qu’un mari peut avoir plusieurs femmes. En revanche, Éphésiens 5:22-33 décrit spécifiquement la relation conjugale. Si la polygamie était autorisée, toute l’illustration de la relation de Christ avec son corps (l’église) et la relation mari-femme s’effondrerait.
- Pourquoi a-t-Il changé ?
Ce n’est pas tant le refus de Dieu de quelque chose qu’il avait précédemment autorisé que la restauration du mariage par Dieu selon son plan original. Même en remontant à Adam et Eve, la polygamie n’était pas l’intention originale de Dieu. Dieu semble avoir permis à la polygamie de résoudre un problème, mais ce n’est pas l’idéal. Donc s’était une nécessité et non une préférence. Dans la plupart des sociétés modernes, la polygamie n’est absolument pas nécessaire. Dans la plupart des cultures d’aujourd’hui, les femmes sont capables de subvenir à leurs besoins et de se protéger, supprimant ainsi le seul aspect “positif” de la polygamie. De plus, la plupart des nations modernes interdisent la polygamie. Selon Romains 13 :1-7, nous devons obéir aux lois établies par le gouvernement. Le seul cas dans lequel désobéir à la loi est autorisé par les Écritures est si la loi contredit les commandements de Dieu (Actes 5 : 29). Puisque Dieu ne permet que la polygamie et ne l’ordonne pas, une loi interdisant la polygamie devrait être maintenue.
Y a-t-il des cas où l’allocation pour la polygamie s’appliquerait encore aujourd’hui ? Peut-être, mais il est insondable qu’il n’y aurait pas d’autre solution possible. En raison de l’aspect “une seule chair” du mariage, du besoin d’unité et d’harmonie dans le mariage et de l’absence de tout besoin réel de polygamie, il est nettement clair que la polygamie n’honore pas Dieu et n’est pas Sa conception pour le mariage.
©2022 Gospelcross | Elie-Jonathan Kabamba.