[ L’ANCIEN ÉVANGILE ] – LA DÎME, QUE DIT MA BIBLE ?

0
834

Je m’en vais tout d’abord déclarer que je ne suis pas contre la dîme, mais je ne fais que vous présenter la Bible.

Étant dans le Message, cela ne veut pas dire que nous devons cesser d’être guidés par la Bible. De nombreux chrétiens se tracassent beaucoup  au sujet de la dîme, j’espère que cet article va répondre à la question. Dans certaines églises, donner est une obligation et un mandat. En même temps, de nombreux chrétiens refusent de se soumettre aux exhortations bibliques concernant les offrandes au Seigneur. La dîme/le don est destiné à être une joie et une bénédiction. Malheureusement, ce n’est parfois pas le cas dans l’église aujourd’hui.

La dîme est un concept de l’Ancien Testament. La dîme était une exigence de la loi selon laquelle les Israélites devaient donner 10 % des récoltes qu’ils cultivaient et du bétail qu’ils élevaient au tabernacle/temple (Lévitique 27 :30 ; Nombres 18 :26 ; Deutéronome 14 :24 ; 2 Chroniques  31:5). En fait, la loi de l’Ancien Testament exigeait plusieurs dîmes – une pour les Lévites, une pour l’utilisation du temple et des fêtes, et une pour les pauvres du pays – ce qui aurait amené le total à environ 23,3 %. Certains comprennent la dîme de l’Ancien Testament comme une sorte d’impôts pour subvenir aux besoins des prêtres et des lévites dans le système sacerdotal.

Après que la mort de Jésus-Christ ait accompli la Loi, le Nouveau Testament n’ordonne nulle part, ni même ne recommande, que les chrétiens se soumettent à un système de dîme LÉGALISTE. Le Nouveau Testament ne désigne nulle part un pourcentage du revenu qu’une personne devrait mettre de côté, mais dit seulement que les dons doivent être “en rapport avec le revenu” (1 Corinthiens 16 : 2). Certains membres de l’église chrétienne ont pris le chiffre de 10% de la dîme de l’Ancien Testament et l’ont appliqué comme un “minimum RECOMMANDÉ” pour les chrétiens dans leurs dons.

Le Nouveau Testament parle de l’importance et des avantages de donner. Nous devons donner comme nous pouvons. Parfois, cela signifie donner plus de 10 % ;  parfois cela peut signifier donner moins de 10%. Tout dépend de la capacité du chrétien et des besoins du corps de Christ. Chaque chrétien devrait prier avec diligence et rechercher la sagesse de Dieu en ce qui concerne la participation à la dîme et le montant à donner (Jacques 1 : 5). Par-dessus tout, toutes les dîmes et offrandes doivent être données avec des motifs purs et une attitude d’adoration envers Dieu et de service envers le corps de Christ. “Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans TRISTESSE ni CONTRAINTE; car Dieu aime celui qui donne avec joie.” (2 Corinthiens 9:7)

En d’autres termes, Dieu s’intéresse plus aux motifs qu’au montant. Celui qui donne 5% de son salaire avec liberté, joie et gaité, sera mieux récompensé par Dieu que celui qui donne 10% avec un cœur lourd et contraint.

©2022 Gospelcross | Elie-Jonathan Kabamba.