L’ IDOLÂTRIE EST CONDAMNABLE SOUS TOUTES SES FORMES.

0
1170

Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.” (Ésaïe 40:31)

Il fut un temps où Moïse monta sur le mont Sinaï où il reçut les dix commandements. Il est resté là-bas pendant plus d’un mois. Ses partisans pensaient qu’il était mort sur la montagne et ils en avaient assez d’attendre. Son frère Aaron a été chargé de maintenir l’ordre dans le camp et de s’occuper du bien-être spirituel du peuple.

Ils voulaient un Dieu qu’ils pouvaient voir, toucher et à qui parler. Le Dieu démontré par Moïse était invisible. Ils ne pouvaient accéder à Lui que par Moïse, et ils étaient fatigués de ne pas Le voir. Ils ont décidé qu’ils prendraient les choses en main et produiraient quelque chose qui les rendraient heureux.

Dans une rébellion totale, le peuple a demandé à Aaron de leur faire un dieu. Un qu’ils pouvaient voir et adorer. Aaron a beau résisté mais il céda aux demandes du peuple. Ils ont pris tous leurs bijoux et les ont fondus et ont fait un dieu. Un qu’ils pouvaient voir. Ce dieu les a excités et ils ont commencé à l’adorer.

Ils ont même oublié qu’ils avaient été délivrés de l’esclavage et des difficultés en Égypte. Ils ont oublié que Dieu était invisible. Pour eux, Moïse était Dieu. Et quand il n’est pas revenu au moment auquel ils s’attendaient, ils ont demandé un autre Dieu. Aaron, qui aurait dû le savoir, s’est incliné devant leurs demandes au lieu d’insister pour qu’ils attendent.

Nous voyons l’histoire se répéter. Les gens sont impatients. Celui qui a payé le prix de notre rédemption est parti. Il nous a promis qu’il reviendrait pour nous emmener à l’endroit qu’il a préparé pour nous. Nous voyons que les gens veulent un dieu avec de la chair. Ils veulent Dieu dans un homme. Ils veulent le voir et l’entendre leur parler. Dieu leur donné cela. Mais hélas, ils ont reçu l’homme et ont oublié Celui qui l’a envoyé. Ils veulent adorer cet homme. Ils veulent chanter des louanges au nom de cet homme. Ils accepteront toute sorte d’explications pourvu qu’ils aient un dieu visible à adorer. Beaucoup de chrétiens adorent l’ange au lieu d’adorer celui qui a envoyé l’ange.

Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Éternel, votre Dieu.” (Lévitique 26:1).

Selon cette Écriture, l’adoration d’idoles, statues et images est formellement interdite. En ces temps là les images étaient taillées dans les pierres comme il n’y avait pas de technologie.  Et aujourd’hui, les images peuvent être peintes ou imprimées sur papier. Ce verset montre explicitement que se prosterner devant une image pareille est signe d’adoration abominable devant Dieu.

Dans le cas des Israéliens, leur histoire n’a pas eu une fin heureuse, car Moïse n’était pas mort, il était vivant. À cause de l’idolâtrie, de la désobéissance et de l’impatience, beaucoup sont morts dans le désert lorsque le SEUL DIEU a déchaîné Sa colère sur eux. J’ai peur que cette génération aye la même fin tragique si les gens ne se repentent pas et retournent au seul Dieu vivant adorable: le Seigneur Jésus-Christ.

Jésus n’est pas mort.  Il est vivant et vit pour toujours. Il a promis qu’il reviendrait. Il a dit: “Mes brebis entendent ma voix et ils ne suivront pas un inconnu.”

# Elie-Jonathan Kabamba.