Les croyants du message de Colorado aux USA comme de partout ailleurs sont sous le choc après l’annonce du départ tragique du Pasteur Étienne Joseph Toko, un homme zélé et aimable qui a consacré toute sa vie pour la cause de la parole de Dieu. Beaucoup de frères et sœurs se rendent à la résidence du défunt à Aurora pour consoler sa famille. Son fils Orman Toko nous a fait parvenir la riche biographie de son père, de la naissance à la conversion jusqu’à sa disparition. Qui est vraiment Étienne Joseph Toko? Découvrons ensemble.
Jeunesse et Contexte :
Etienne Joseph Toko est né le 5 octobre 1962 à Léopoldville (Actuel RDC). Son père, Etienne KOTI HOBIBA, originaire du Congo Brazzaville a émigré à Léopoldville en 1937 et s’y est installé après avoir trouvé un emploi de boy cuisinier dans une entreprise Belge – Marsavco. Ils s’est marié en 1942 Sa mère Mbengo Thérèse, originaire de KITADILA district de BOKO – Le couple a eu huit enfants à Léopoldville avant que la famille soit rapatriée à Brazzaville, en 1964 suite au conflit politique opposant les deux Congo. Etienne TOKO avait avait alors 2 ans.
Etienne a poursuivi sa scolarité à Brazzaville, à l’école primaire de Mouléké, aux collèges Ngampo Olilou et Application, ainsi qu’au lycée de la Révolution, avant de s’inscrire à l’Université INSSSA. En 1986, à l’âge de 23 ans, il a commencé à travailler dans un hôpital à Mossaka, dans le nord du Congo-Brazzaville, où son fils Lee est né. Ses autres enfants-Best, Marrion et Sephora-sont nés à Brazzaville, et son plus jeune, Shalom, à Denver, au Colorado, aux États-Unis.
Par la suite, Etienne a travaillé à l’hôpital Blanche Gomez et au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville. En 1990, il a bénéficié d’une bourse d’études de l’ambassade des États-Unis pour étudier la médecine tropicale à l’Université d’Hawaï, à Honolulu. Après avoir appris l’anglais à Tucson, en Arizona. En raison de la guerre civile au Congo en 1993, Etienne est resté aux États-Unis. Il a déménagé d’Hawaï pour s’installer finalement à Denver, au Colorado. Lui et sa femme, Flore Toko, ont travaillé sans relâche pour faire venir leurs quatre enfants aux États-Unis au début de l’année 1996, juste avant la deuxieme guerre civile de Brazzaville en 1997.
Etienne a obtenu une maîtrise en administration des soins de santé, une maîtrise en affaires réglementaires cliniques, et un doctorat en pharmacologie de l’Université du Colorado à Denver.
Appel au Christ :
L’amour d’Etienne Joseph Toko pour le Seigneur Jésus-Christ était évident dès son jeune âge. Élevé dans une famille protestante, il a fréquenté l’église protestante de Moukondo où ses parents servaient comme diacres, Etienne a rejoint la chorale à l’âge de 12 ans et a reçu des prophéties selon lesquelles il deviendrait un jour pasteur. Malgré ces signes précoces, il a d’abord résisté à l’appel de prêcher.
À l’âge de 23 ans, un profond réveil spirituel l’a conduit à embrasser le message de l’heure, culminant dans son baptême au nom du Seigneur Jésus-Christ. Ce moment décisif a approfondi son engagement envers l’église du message qu’il fréquentait, où il a fidèlement servi dans divers rôles, y compris en tant que membre de la chorale, trésorier et traducteur. Bien qu’on lui ait demandé de servir comme diacre dans l’église, Etienne, conscient de la prophétie antérieure qui annonçait son futur appel au pastorat, a hésité et a finalement décliné la position.
Après avoir reçu un autre avertissement prophétique selon lequel sa vie serait écourtée s’il ne servait pas le Seigneur, Etienne a finalement accepté son appel pastoral. Il a été ordonné par le pasteur Pearry Green, lui-même ordonné par William Marrion Branham le 21 novembre 1965. Au fil des ans, Etienne avait développé une forte relation avec le pasteur Green et avait même résidé chez lui pendant son séjour en Arizona.
Après son ordination, Etienne a fondé le Tabernacle de la Parole Parlée au début de 2009. Pendant plus de 15 ans, il a dirigé l’église avec passion, prêchant l’évangile et guidant beaucoup vers le Christ. Connu pour son dévouement inébranlable, Etienne partageait le message de Jésus-Christ et le message de l’heure avec quiconque voulait l’écouter, évangélisant souvent dans les rues de Denver. Son ministère a été marqué par des signes, des prodiges, et un puissant sens du surnaturel à l’oeuvre.
©2024 Gospelcross.net | Billy Omeonga